Upload images
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séance du 06/02/2014 : chose promise, chose dûe !

À la suite de la séance sur les périphrases, un texte a été proposé après quelques "allongeailles".

Le jeu a donc consisté à le réduire pour tenter de retrouver le court texte (quelques lignes) d'origine.

Voici le texte proposé (si vous souhaitez jouer aussi, écrivez votre version en commentaire : ça ne devrait pas prendre plus de quelques lignes) :

Voici une suite d’événements de courte durée relative à un être humain considéré en tant que tel et non comme représentant de la Société en ce qu’il avait une existence distincte de celle des autres êtres, de petite taille et de sexe masculin. Il avait couvert l’extrémité supérieure de sa personne (oui : là où poussent les cheveux… jusqu’à une certaine taille… et jusqu’à un certain âge –variable selon les individus) d’un couvre-chef de forme circulaire en cela qu’on pouvait approximativement calculer son périmètre en multipliant la longueur de son rayon par le nombre Pi ; pour cet ornement à l’apogée de sa personne, il avait choisi la couleur la plus sombre (si tant est qu’elle soit une couleur ?). Le reste de son corps (à l’exception d’un bas de pantalon et de chaussures) était dissimulé sous un épais vêtement destiné à protéger les autres vêtements, lui-même d’une teinte plutôt fade, entre le noir et le blanc. Ce personnage, posté à une station protégée de transport en commun routier, absorbait pour s’alimenter –ou peut-être uniquement par gourmandise ?- des petites pâtisseries viennoises aux extrémités recourbées, faites de pâte feuilletée enrichie de beurre, dans une voie publique ouverte aux deux bouts et desservant logements et immeubles de bureaux, où circulaient parfois à faible vitesse des piétons sur les côtés ainsi que des véhicules au milieu.

Il faisait passer une de ces viennoiseries de l’intérieur à l’extérieur d’une poche en matière cellulosique qui semblait en contenir un suffisamment grand nombre d’unités pour sembler attractif à un amateur, à sa bouche pour l’avaler par tiers, puis de sa dextre recommençait le mouvement de ludion dans la poche susdite tenue dans la paume de la senestre, de façon à faire remonter vers l’orifice buccal une autre viennoiserie croustillante et luisante de beurre… qui pâtissait alors du même destin fatal que ses prédécesseurs.

En quel lieu donc, auquel le grand Will comparait le monde entier, se déroulait cette action ? Dans la voie publique susnommée au nom de ladite viennoiserie !

 

D'autre part, une  "nouvellnouvelle" pour le Concours Truffaut est arrivée. Nous en parlerons à la séance du 13/02/2014.

S
Pfff! J'ai failli faire une indigestion avant la fin du texte. J'espère que vos versions lights sont savoureuses et de bon goût. Je vais m'y essayer.
Répondre